L’automne est passé, l’hiver est déjà bien avancé, la nuit tombe vite, le froid et la pluie nous accompagnent au quotidien : tous les ingrédients de la déprime hivernale. Pour couronner le tout, le COSEC a été fermé pour des travaux d’urgences de son toit, avant de rouvrir fin janvier seulement…
Heureusement, le COSEC a pu rouvrir, un stage avec Maître Michel Palvadeau a pu être maintenu, les jours vont doucement se rallonger, et déjà les inscriptions pour le Gala du REC Escrime ont été lancées !
Le premier cycle de l’année
Il y a un peu plus de 5 mois, c’était la rentrée de septembre, et le début du premier cycle. Depuis, ce sont trois stages qui ont été organisés par le club, et deux cycles :
- un cycle aux 3 armes, pour comparer les pratiques, et son stage « épuiser le râtelier«
- un cycle à l’épée médiévale, lui aussi avec son stage
Le troisième stage a été organisé avec un maître d’arme invité pour l’occasion : Maître Michel Palvadeau.
L’assemblée générale extraordinaire
Le 10 novembre dernier, une Assemblée Générale Extraordinaire s’est tenue au COSEC de Villejean, avec pour objectifs les deux points suivants :
- élire les représentants des élèves (2 personnes rejoignant le CODIR)
- déterminer si le REC Escrime propose un dossier de candidature à l’organisation d’un championnat régional
Les représentants des élèves
Cette année, les nouveaux représentants sont Natan et Margot, deux élèves passionnés et investis dans la vie du club.
Leur rôle ? Écouter les élèves et récolter leurs opinions, leurs avis, leurs problèmes, et les transmettre (avec le soucis de l’anonymat lorsqu’il est nécessaire) au CODIR.
Nous invitons donc tous les élèves à se tourner vers eux pour que leurs paroles soient entendus. Tous les retours intéressant le CODIR :
- comment se passent les cours ?
- est-ce qu’il y a du matériel manquant ?
- il y a-t-il des problèmes particuliers ou des conflits dans la salle ?
- des besoins ? des aménagements nécessaires ?
- est-ce que les cours vous plaisent ?
- êtes-vous bien au courant des stages, des dates, des horaires, etc. ?
L’équipe pédagogique, représentée par David (en tant que salarié), et Bérenger (pour les bénévoles), a besoin de ces retours pour adapter la pédagogie et amélioré les cycles.
Les années précédentes, cela a notamment permis d’aménager les horaires des cours entre l’olympique et l’artistique, et de modifier la formule des stages.
Vous avez dit championnat ?
Le projet présenté en AGE était le suivant : que le REC Escrime dépose une candidature pour organiser une compétition régionale d’escrime artistique. À l’origine, nous parlions d’un championnat régional, malheureusement pour des raisons techniques (notamment le règlement qui ne nous convient pas), ce sera plutôt un Challenge d’Escrime Artistique de Bretagne !
Pourquoi cette compétition ? Depuis la relance des championnats nationaux (en 2020), il n’y a pas réellement de compétitions en région. Les sélections pour les championnats sont très contraignantes, et ne sont pas encore très bien coordonnées ou systématiques (par ex. l’année dernière, il n’y avait qu’un seul duo à se présenter pour la Bretagne). En outre, il n’existe pas réellement de circuit compétitif en région pour l’escrime artistique.
Aussi, le bureau estime qu’il y a une opportunité à saisir, et que le REC Escrime peut initier un mouvement dans la région. Il s’agit là d’une action locale, qui permet de tisser des liens avec les instances fédérales, que ce soit au département ou à la région, et par ricochet avec les instances nationales.
Tout ceci se fera d’ailleurs avec le soutien du CTF Escrime Bretagne, Raphael Dall’omo (Conseiller Technique Fédéral), et de la commission d’escrime artistique de Bretagne.
C’est aussi un coup d’essai, pour tester la mise en place d’un cahier des charges. Cela devrait permettre à la région de faire un retour basé sur l’expérience de l’organisation d’une compétition régionale, de pouvoir en discuter avec les autres régions, les autres clubs de France.
Bref, cette compétition a pour horizon septembre-novembre 2024, et avec l’objectif premier d’initier le mouvement de la compétition au niveau régional. Promis, nous communiquerons dessus dès que possible !
Les prochaines dates
Avant de s’emballer pour la saison 2024-2025, parlons d’abords de dates plus proches d’aujourd’hui :
- vacances d’hiver : samedi 24 février au dimanche 3 mars
- reprise : 6 et 8 mars 2024
- le 6 avril 2024, le REC Escrime vous invite à un stage du club, encadré par David Héry : « Rapière & Jeux Théâtral »
Et à très vite dans la salle d’armes !