Escrime Olympique
La pratique de l’escrime Olympique est essentiellement une pratique dite de loisir, où la convivialité et la camaraderie sont de mise.
Le club n’organise pas lui-même de compétition, cependant les élèves sont invités à participer à des compétitions dans la région : c’est aussi à cela que sert la licence FFE.
L’enseignement
L’enseignement se concentre principalement sur la pratique de l’Épée, avec des fondamentaux, des exercices spécifiques, des leçons individuelles et des assauts libres. David Héry accompagnera aussi les élèves les plus motivés voulant s’essayer à la compétition.
À l’occasion, une autre arme pourra faire le sujet d’un cours, tel que le Sabre
Matériel et tenue
Le club fournit les armes, et peut prêter des protections à l’année, ainsi que quelques gants. Nous recommandons l’achat de gants adaptés à la pratique pour des raisons de sécurités, et nous invitons les tireurs à avoir leur propre gant pour des questions de confort.
Pensez à vous équiper d’une tenue adéquate à la pratique sportive. Vous pouvez bien sur venir avec votre propre équipement.
Les cours
- Échauffement en groupe
- Fondamentaux (enchaînement des mouvements de base)
- Exercices techniques
- Assauts (mise en pratique des techniques de l’escrime lors de face à face).
Escrime artistique et de spectacle
La pratique de l’escrime artistique permet aux élèves d’apprendre à utiliser une arme d’escrime pour le spectacle en toute sécurité, dans un contexte convivial.
Principalement de loisir, cette pratique permet aussi de complémenter les connaissances des comédiens et des cascadeurs en ajoutant l’escrime à leurs compétences, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
L’enseignement
Dispensé par David Héry ainsi que son équipe pédagogique composée des animateurs et éducateurs bénévoles, l’enseignement fonctionne par cycles, dont l’ordre et la durée peuvent varié d’année en années (entre 5 et 8 semaines chacun). Des exemples de cycles :
- Rapière seule, ou rapière avec dague
- Combat à deux armes
- Combat à trois
- Épée de cours
- Bâton
- Épée médiévale à une ou deux mains
- Sabre laser
L’année comporte aussi des stages (optionnels) organisés par le club, et qui voient se rencontrer les membres du REC avec les élèves de la région ou d’ailleurs, sur un enseignement spécifique.
Matériel et tenue
L’escrime artistique et de spectacle s’effectue en tenue de sport adaptée, et sans protection : jogging, t-shirt, veste de sport, basket, etc. et des gants (de préférence en cuir).
Le club fournit tout le matériel nécessaire (les armes), à l’exception des gants.
Vous pouvez venir avec votre propre matériel, qu’il vous faudra faire valider avant de l’utiliser par les membres de l’équipe pédagogique.
Les cours
- Échauffements encadrés
- Fondamentaux (enchaînement des mouvements de base)
- Exercices (apprentissage des techniques d’escrime artistique)
- Mise en pratique et création
- Présentation du travail devant le maître d’armes et les autres élèves (prendre l’habitude du spectacle)
La fin d’année se termine avec le Gala du club, permettant aux élèves qui le souhaitent de présenter le fruit de leur apprentissage dans un spectacle produit et organisé par le REC Escrime.
Les spectacles
Le REC Escrime n’organise pas de lui-même des spectacles, à l’exception du Gala : son rôle est avant tout de former des élèves à la pratique, et de les accompagner dans leurs projets.
Les élèves sont vivement encouragés à participer à des spectacles, et la partie « mise en pratique & création » peut servir à s’entraîner. Il est néanmoins demander de suivre les exercices avec le reste du groupe pour ne pas perturber le bon déroulement des cours.
De nombreuses associations et troupes de spectacles existent à Rennes et dans la région, et les élèves seront invités à les rejoindre. Le REC pourra prêter son assistance (prêt de matériel, location du COSEC, accompagnement par un éducateur bénévole, conseil du maître d’armes) pour ceux souhaitant s’entraîner pour un spectacle.